Ostéopathie pour sportifs

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provo-quer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et combinée à des massages, une récupération optimale après l’effort.

ostéopathe paris 10 pour sportif

Les massages dans le cadre sportif

Il existe deux types de massage dans l’encadrement sportif :

- Il y a le massage pré-performance qui va consister à apporter un flux sanguin aux muscles, c’est un massage qui reste superficiel mais dynamique.

- Le massage dit post-performance va permettre de drainer le muscle. Ce massage sera effectué avec un rythme plutôt lent et va viser les fibres plus profondes du muscle.

Massage ostéopathie sportif

Les bénéfices :

Pré-performance : Agit comme un moyen d’échauffer le muscle, il peut être réalisé avant l’échauffement de l’athlète, surtout si ce dernier présente des courbatures. Il permet de préparer le muscle à l’effort

Post-performance : Permet de drainer les déchets musculaires, réduire les tensions et permet un réalignement des fibres musculaires. Il peut se compléter avec des techniques d’étirements du muscle avec du contracté/relâché.

Cette routine est efficace pour gagner en amplitude et idéale pour la récupération.

Pour qui ?

Pour toute personne avant ou après un effort.

Où ?

La routine complète (pré et post) peut se réaliser au sein même d’un événement sportif, mais surtout pour la routine pré-performance. La routine post-performance peut se réaliser également au cabinet à distance de quelques jours après l’événement.

Chandrani GOUSSAIRE, Ostéopathe à Paris 10

Mots clés : Ostéopathie pour les sportifs, massage sportif ostéopathe paris, ostéopathe paris 10 sportif

Le saviez-vous ?
Ostéopathe paris 10 _ Chandrani GOUSSAIRE.jpg