Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Ostéopathie et tendinite

Les tendons sont les parties du muscle qui relient le corps musculaire à l’os, ils sont principalement composés de collagène, de microfibrillles et de 70% d’eau. 

 

Le rôle de ses tendons est de maintenir la stabilité d’une articulation ( rôle qu’ils assurent généralement avec des ligaments ) ainsi que de transférer les forces mécaniques du corps musculaire à l’os. Contrairement à certaines idées reçues, les tendons ne se contractent pas.

 

Ces rôles nous permettent de mieux comprendre quelqu’unes des caractéristiques des tendons :

  • Les tendons n’ont pas besoin de se contracter, donc leur vascularisation ainsi que leur métabolisme seront naturellement très faibles :   La cicatrisation sera lente lors d’une tendinite

 

  • Pour réussir à maintenir la stabilité d’une articulation, le tendon doit être richement innervé :                                                                              La douleur peut être très intense lors d’une tendinite.

Zone douloureuse ( tennis elbow )

Corps musculaire

Tendon

La tendinite ou la tendinopathie

Parmis les nombreuses pathologies que pourrait subir un tendon, la tendinite est celle que l’ostéopathe retrouvera le plus souvent au cabinet. La tendinite correspond à une inflammation de la gaine d’un tendon et elle peut survenir sur tous les muscles du corps, les plus connues sont :

 

On s’accorde à dire que les tendinites surviennent principalement à cause d’un surmenage, d’un excès de contraintes au niveau des tendons, que ce soit pour le sportif ou pour les personnes effectuant des gestes répétitifs dans leur métier.

 

Le risque est d’autant plus élevé que la position de travail, la gestuelle lors de la pratique du sport ou encore l’échauffement n’est pas optimal. Aujourd’hui, de nombreux organismes proposent des formations gestes et postures ou des formations d’échauffement sur le lieu de travail afin de limiter les risques de TMS ( cf : liens utiles )

La prise en charge en ostéopathie de la tendinite
  • Dans un premier temps, afin d’éviter la formation d’adhérences, et pour conserver une bonne élasticité du tendon, votre ostéopathe veillera à vérifier la qualité des tissus autour de la tendinite

  • Pour favoriser la cicatrisation de la tendinite, il est important de mobiliser l’articulation tout en respectant la douleur afin d’améliorer la vascularisation du tendon.

  • Votre ostéopathe devra vérifier en priorité la mobilité des articulations sus et sous jacentes à la tendinite, pour s’éloigner petit à petit jusqu’à retrouver une bonne posture et une bonne mobilité globale du patient pour éviter toute dissymétrie et surcharge sur l’articulation douloureuse.

  • Couplé à une alimentation adéquate, l’ostéopathie viscérale est également très intéressante dans la prise en charge des tendinites car une bonne digestion et l’absorption des bons nutriments permettront de mettre le tendon dans les meilleures conditions de cicatrisation. Ainsi pour optimiser les effets de la consultation, il est primordial que vous vous hydratiez correctement ( rappelez vous que le tendon est composé de 70% d’eau ) avec une alimentation la moins acide possible durant la phase d’inflammation ( moins de viandes rouges charcuterie, produits laitiers, café, alcools …)

Pour plus d'infos : Terrance TRAN Ostéopathe à Paris 10

Mots clés : ostéopathie et tendinite - tendinite du coude-

prise en charge épaule douloureuse en ostéopathie- tendinite moyen fessier 

Autres articles

par Lucile PIAU Ostéopathe à Paris 10

Les ostéopathes, malgré leurs noms, ne s’intéressent pas uniquement au système musculo-squelettique, c’est à dire aux articulations et aux muscles. Notre principe fondamental est que tout est lié dans le corps ! Nous prenons donc en compte tous les organes et les interactions entre eux.

Vous avez mal dans le bas du dos (Lombalgie) de manière récurrente, peut être que cette douleur n’est qu’une douleur projetée de la souffrance d’un organe gêné dans sa mobilité…

 

Nous allons vous expliquer…