Le fascia est une membrane de tissu conjonctif qui enveloppe et compartimente les différentes structures du corps humain : muscle, tendons, nerf, os, viscères, vaisseaux sanguins, cerveau…

Tout les fascias sont reliés entre eux pour former un continuum tissulaire, assurant l’adaptabilité et la stabilité du corps face aux contraintes et compressions de toutes sortes.

Fascia myotensif ( d'un muscle )

Endocarpe ( d'une orange)

Pour que ce soit plus parlant, les fascias pourraient correspondre à la fine peau blanche ( endocarpe ) qui entoure chaque quartier d'orange...

Pour assurer son rôle d'adaptabilité, ces tissus lâches doivent permettre les bons glissements des structures les unes avec les autres, les fascias sont donc en mouvement permanents et en réorganisation perpétuelle. 

Richement innervés, les fascias sont sensibles à toute sorte de stress, physique ou psychologique.

 

Ainsi l’immobilisation ou l’hyper sollicitation des ces tissus peuvent engendrer une densification ou une fibrose des structures fasciales qu’il conviendra à l'ostéopathe de traiter.

 

En effet avec le temps, les pertes de mobilités au niveau des fascias même si elles ne sont pas toujours ressenties par le patient perturbent l’équilibre général de l’organisme et pourront être à l'origine de dysfonctionnements ultérieurs :

douleurs articulaires, problèmes digestifs, inflammation, maux de tête, etc…

  • Le but de l’ostéopathe sera de faire prendre conscience au corps de ces tensions fasciales, devenues "normales" pour le corps avec le temps, en appliquant la bonne pression et avec le bon rythme.

 

  • Les techniques faciales remettent les structures en mouvement, libèrent les tensions et améliorent la circulation artérielle, veineuse et lymphatique.

Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur les fascias, leur rôles et leur fonctionnement, nous vous invitons à découvrir ce reportage d'Arte intitulé :

 

"Fascinants fascias : les allies secrets de notre organisme "

  • L'Ostéopathie connaît de vastes champs d'application, elle est efficace dans de nombreux domaines comme sur les structures articulaires, musculaires , ainsi que sur les structures tissulaires. Pour en savoir plus

  • L’Ostéopathe choisira toujours la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de ses antécédents, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.