Ostéopathe Paris | Douleurs de dos au bureau : conseils et astuces

April 18, 2017

 

La position assise prolongée n’est pas adaptée au fonctionnement de la complexe machine du corps humain car elle efface les courbures naturelles de notre colonne vertébrale.

 

Ce sont ces mêmes courbures qui permettent une bonne répartition du poids du corps sur les disques intervertébraux . 

 

Lorsque nous restons longtemps assis derrière un poste de travail, les muscles responsables du maintien de la posture finissent par se fatiguer, et cette fatigue se traduira à la longue par une raideur, une perte de force ou encore une douleur : les fameux troubles musculo squelettique (TMS)

 

Ils existent différentes astuces et solutions afin de remédier à ces tensions

 

  1. Améliorer son poste de travail 

  2. Ne pas rester immobile toute la journée

  3. Renforcer et étirer les muscles de la posture

 

 

1) Améliorer son poste de travail grâce à l’ergonomie :

 

Le but de l’ergonomie est d’essayer de se rapprocher le plus possible d’une position neutre pour votre corps, c’est à dire une posture dans laquelle vous aurez optimisé la répartition des charges malgré la position assise. 

L’investissement dans un siège ergonomique de qualité semble être une solution idéale mais peut s’avérer très onéreux, or il existe d’autres accessoires ergonomiques tout aussi efficaces et moins coûteux:

 

 

Le support dorsal : 

 

 

Le support dorsal se rajoute à votre siège de bureau ou de voiture afin d’améliorer le maintien et de redessiner la courbure votre colonne lombaire en position assise.

 

----------

 

 

Repose pied pour bureau:

 

 

 

Le repose pied permet de soulager la pression sous les cuisses, et de proposer un angle confortable pour les chevilles et le bassin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------

 

Le support avant bras :

 

Le support avant bras est un accessoire ergonomique qui se rajoute à votre bureau dont le but sera de permettre à vos épaules de se relâcher convenablement,

 

En effet, si vos coudes ne s’appuient sur rien, c’est les muscles des épaules ( notamment les trapèzes ) qui vont devoir (sur)travailler pour les maintenir.

 

 

 

Le clavier ergonomique compact :

 

Les claviers ergonomiques compacts permettent de respecter l’axe naturel ( neutre ) entre les avants-bras et les poignets ce qui réduit les risques de tendinopathie autour du poignet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Ne pas rester immobile toute la journée:


 

Bureau assis debout ou bureau réglable en hauteur

 

Electriquement ou manuellement, ce genre de bureau vous incitera à ne pas rester assis toute la journée, vous permettant de travailler debout sur votre poste de travail. Très efficace pour lutter contre la sédentarité au bureau, les bureaux assis debout restent néanmoins très onéreux. 

 

 

Plateforme assis debout

 

Une alternative au bureau assis debout est la plateforme assis debout. Le principe reste identique, sauf qu'au lieu de régler la hauteur de l'intégralité du bureau, vous ne modifierez que celle de la plateforme.

 

 

 

 

Pour reproduire les bienfaits de ces méthodes,vous pouvez caler des cartons ou autres supports sous votre ordinateur afin de travailler debout…

 

 

 

Méthode naturelle :

 

S’octroyer 5 minutes de pause toutes les heures pour se détendre, changer de position, s’étirer et respirer :)

 

 

 

 

 

3) Renforcer et étirer les muscles de la posture:

 

Dans le prochain article, nous vous expliquerons différents exercices pour renforcer et étirer les muscles de la posture...

 

 

Merci à Delphine ROCA, ergonome, responsable de la boutique de l’ergonomie pour son aide et ses conseils à la rédaction de cette article.

 

Please reload

 - Actualités -

Cabinet ostéopathie paris 10 | Nourrissons

May 6, 2014

1/2
Please reload

- Derniers posts -
Please reload

- Archives -
Please reload

- Tags - 
Please reload