Ostéopathe Paris | L'accouchement

December 8, 2015

 

Fin du huitième mois – début du neuvième, une consultation ostéopathique sera idéale afin de bien préparer l'accouchement. L'objectif pour maman, comme pour l'ostéopathe, est de faire en sorte que la sortie de bébé se passe pour le mieux.

 

L'accouchement

 

Par voie basse, la porte de sortie est étroite et des tensions musculaires dans cette région ou un bassin asymétrique peuvent compliquer l'accouchement inutilement. La sortie du bébé résulte d'une communion étroite entre sa maman et lui. Le bassin par lequel il va passer, la structure osseuse de celui-ci, les tensions des tissus vont l'amener à orienter sa tête d'un coté ou d'un autre.

 

Précédant la sortie, bébé va appuyer sa tête contre le pubis de sa mère. Si celui-ci est mal positionné, cela peut engendrer pour l'enfant des blocages cervicaux, voire un torticolis. De même, l'intégrité mécanique du plancher pelvien est tout aussi importante. Les muscles de ce plancher pelvien, lors de l'accouchement, vont servir de point d'appui au bébé dans sa rotation finale vers la sortie.

 

Votre ostéopathe Paris veillera donc à ce qu'aucune tension anormale de ces muscles ne soit susceptible d'entraver le bon déroulement de la sortie de l'enfant.

 

Après l'accouchement

 

Pendant la grossesse, les organes et viscères ont été déplacés pour faire de la place à votre bébé.

 

Lors de l'accouchement la sortie du bébé a pu créer également une descente de vos organes dans le bassin, ce qui peut entraîner des douleurs (ventre, bas-ventre, dos) et un dysfonctionnement de certains de ces organes.

Il vous sera proposé, souvent au alentour des six semaines après votre accouchement, des exercices destinés à rééduquer le périnée, avec votre sage femme ou votre kinésithérapeute.

 

Une consultation d'ostéopathie à ce moment vous sera alors très utile car elle permettra à l'ostéopathe de vérifier tout ce système viscéral avec un périnée tonifié.

 

 

Dans un monde idéal, tous les enfants sont bien positionnés pour l'accouchement et ce dernier se déroule sans accroc. Malheureusement, certains accouchements seront plus longs, plus compliqués, voir nécessitant une césarienne. La cicatrice qui en résulte peut provoquer des douleurs par la suite en raison d'adhérences qui peuvent se former. Les conséquences sont les mêmes en cas d'épisiotomie ou déchirure du plancher pelvien.

 

Votre ostéopathe veillera à travailler sur ces adhérences afin de favoriser la cicatrisation et d'éviter les douleurs.

Please reload

 - Actualités -

Cabinet ostéopathie paris 10 | Nourrissons

May 6, 2014

1/2
Please reload

- Derniers posts -
Please reload

- Archives -
Please reload

- Tags - 
Please reload